mardi 25 mai 2010

course sur prairie Archignac

Prairie sur deux jours le 22 et 23 mai 2010 à St Genies (Dordogne)


Samedi :

Arrivée à 13 h. Passage au technique et à l'admnistratif. Je porte le numéro 123.

Le circuit est le même que pour la spéciale de l'enduro de St Geniès.


Je ne fais pas beaucoup de prairie mais j'aime bien de temps en temps. Ca permet de pouvoir passer un bon moment avec les amis et aussi de perfectionner son pilote ,car cela ressemble à une spéciale d'enduro à la différence du départ qui se fait comme en cross avec la grille. C'est d'ailleurs pour moi assez déstabilisant car je n'ai pas l'habitude de rouler grouper et surtout de prendre ce type de départ.


Séance d'essais chronométrée.
Le chrono est prit sur le meilleur tour pour le classement en grille lors de la première manche. la séance dure 5 minutes + un tour. je termine second et remporte le meilleur temps; je suis donc le premier à me placer sur la grille de départ de la première manche. temps général de la manche des essais : 8 min 19 secondes. Je suis fier de moi et en plus durant la course j'ai réussi à doubler le pilote placé en deuxième position dans le saut.
1ère manche.
Le départ se fait au drapeau car la grille n'est pas arrivée. Ce petit détail va avoir une grande importance sur le déroulement de la plupars des manches du samedi car beaucoup de départs vont être volés; en particulier celui de la 1ère manche où je concours. Deux pilotes vont faire un faux départ mais la course n'est pas interrompue. Voyant ça tous les autres pilotes s'élancent sur la piste et dès le premier virage une dizaine de pilotes chute y compris moi. Je repars aussitôt et remonte jusqu'à la 10ème place. Mon plus mauvais temps au tour est de 3 minutes 11 secondes et mon meilleur temps au tour est 2 minutes 48 secondes. Le pilote qui arrive à la première place fait un meilleur temps de 2 minutes 41 secondes. Je peux donc faire mieux car c'est cette chute qui me fait perdre des places.

2ème manche.
J'ai vraiment pas de chance. Cette fois-ci je tombe tout seul et repars dernier (à la 35ème position). Je suis extrèmement en colère est dans ma tête je pense même à abandonner mais je me prends au jeu d'essayer de remonter et de doubler les autres concurrents. Résultat assez satisfaisant face à mon début de course, je termine encore 10ème avec un meilleur temps de 2 minutes 47 et le plus mauvais temps de 2 minutes 50 secondes. J'ai amélioré mes temps face à la première manche.


Dimanche :

Séance d'essai à 9 h, 5 minutes + 1 tour. Les essais ne sont pas chronométrés. Le terrain a été très arrosé c'est une vraie patinoire.

Comme hier il fait très chaud, la journée va être très éprouvante.


3ème manche.

A 11 h 50 je m'élance pour la 3ème manche. Je prends un très bon départ et reste une grande partie de la course à la 5ème position. Je termine 7 de cette manche. Je fais un meilleur classement que la veille mais avec des temps moins bons (2 minutes 52 secondes pour mon meilleur tour et 3 minutes et 4 second pour le plus mauvais.)




Au final des manches, j'obtiens la 9ème place et je suis qualifiée pour participer à la finale B.


Finale.
Sur le départ je choisie de me placer à l'exter car j'ai remarqué aux autres manches que tous le monde va à l'inter et il y a beaucoup d'accrochage au premier virage.

Je fais un excellent départ et sors 5. Je roule très bien et commence même à rattraper le pilote devant. Hélàs au 2ème tour j'ai un étourdissement ce qui m'oblige à ralentir un peu le rythme., je prends la 6ème place. Une fois mes esprits retrouvés je rattaque et double la moto devant et termine 5ème. Je suis assez fier de moi. Meilleur tour en 2 minutes 51 secondes et plus mauvais avec 3 minutes et 5 secondes, pour un total de 11 minutes 39 secondes.

Je suis content de mon week-end, c'est une discipline que je n'ai pas l'habitude de pratiquer. Le départ en grille comme en cross m'a un peu déstabilisé. En effet lors des essais où les pilotes partent un après l'autre je fais des très bons temps (à la hauteur des temps du premier) mais avec la grille et ce regroupement de motos au départ je suis un peu plus méfiant.


Par contre ce type de pratique à pour avantage de perfectionner son pilotage lors des spéciales et de mieux prendre les virages.