lundi 22 mars 2010

ENDURO CHAMPAGNE MOUTON -
championnat de France 20 - 21 mars 2010


Arrivée à Champagne Mouton en Charente vendredi en fin de matinée pour participer à la première manche du championnat de France.

Course de deux jours avec un tracé d'environ 70 km agrémenté de trois spéciales et de divers points spectacles avec la participation des plus grands pilotes Français (Gauthier, Germain, Méo, Nambotin, Aubert...)

Repérage à pied des spéciales l'après-midi pour visualiser le parcours et voir les difficultés. C'est la première fois que je participe à une course du championnat de France.



La spéciale 1 est en dévers avec des enchaînements de montées et descentes avec des sauts. Le sol est assez rocailleux.

La spéciale 2 comporte dès le départ un gros pierrer suivi d'un saut. Quelques passage boisés.


La spéciale 3 est la plus jolie à mon goût avec quelques sauts et un double. Le finish est composé d'un saut et d'une série de woops.


A 14 h, ouverture de l'administratif; je porte le numéro 338. Au moment de passé au technique, je découvre qu'un joins spy de la fourche fuit et la moto refuse de démarrer. Une fois tout revenu dans l'ordre je me présente au technique et dépose la moto au parc fermé.

Arrivée en soirée à l'hôtel où sont hébergés plusieurs pilotes et surtout le GRAND Johnny AUBERT


SAMEDI - premier jour de course

Départ à 9 h 47 et j'attaque d'entrée la spéciale 1. Je fais un bon temps, la spéciale est très jolie.







Direction la spéciale 2. Je galère un peu dans le pierrer et enchaine avec le saut. Je réussi à doubler deux pilotes mais hélas rate ma réception sur un saut et chute. Je casse mon levier d'embrayage et je dois donc terminer la spéciale au ralenti. Je suis extrèmement déçu.

Je pointe avec 18 minutes de retard au CH1 car je suis dans l'obligation de réparer la moto si je veux poursuivre la course. En plus je découvre que j'ai perdu dans ma chute la béquille de la moto (heureusement mon père, fin bricoleur a réussi a en fabriqué une).

J'arrive sur la spéciale 3 où je réussi l'enchainement des woops.

Je repars en liaison, pointe aux deux CH. La liaison est faite de petits sentiers rocailleux avec un bourbier, des nombreuses grimpettes (piste noire, côte des cerfs, viaduc et mur du stade)..

En liaison j'ai un problème au niveau de l'accélérateur; la moto reste à fond ce qui m'oblige à abandonné pour cette première journée de course, car c'est trop dangereux de rouler comme ça. Je passe donc la suite de l'après-midi à réparer la moto pour pouvoir rouler demain. Je suis extrèmement déçu, depuis la veille j'ai eu que des problèmes mécaniques.

Je dépose la moto au parc fermé à 15 h 35.

Du coup je profite du temps qu'il me reste pour aller voir les PROS au mur du stade.



DIMANCHE - 2ème jour de course



Départ à 9 h 47. Les CH sont réduits de 2 minutes à chaque tour par rapport à la veille.

J'arrive sur la première spéciale et réalise un meilleur temps que la veille et roule beaucoup mieux.


Sur la deuxième spéciale je passe le pierret sans soucis et la suite de la spéciale se passe bien avec une légère appréhension au passage où je suis tombé la veille. Je réalise là encore un meilleur temps par rapport à la veille.








Ravitaillement au CH1 et je repars sur la spéciale 3 . Je passe très bien le premier saut et les oups. J'enchaîne sur le bourbier où je galère un peu.








Au CH 4 j'ai 8 minutes d'avance, ce qui me permet de faire le plein et de manger un morceau.


Et c'est repartie pour le deuxième tour. La spéciale 1 et 2 se passent bien, je commence à avoir un peu mal au bras car depuis le matin je roule avec un bout de tube en guise d'embrayage.

La liaison et les spéciales commencent à se creuser.

CH1 j'ai le temps de faire le plein et de manger. Je me suis fait mal en liaison; mon pied à percuter une souche.

Spéciale 3 , je passe très bien les woops et réaliser un meilleur temps.







Je repare en liaison mais entre les deux CH courts j'ai la chaîne qui lâche, je dois donc me débrouiller avec les moyens du bord pour réparer et vite aller pointer. je pointe avec deux seconde de retard ce qui me donne une minute de pénalité.

Je termine par le mur du stade.

C'est fini, je pointe à l'arrivée à temps.

Au final de ces deux jours, je suis très déçu de ma première jour qui m'oblige à abandonné au 3/4 de la course pour un problème mécanique. Je suis déçu car je faisais des temps corrects en spéciales. La journée du dimanche a été beaucoup mieux, je me suis fais plaisir et j'ai même améliorer mes temps en spéciales face à la veille. je suis aussi content d'avoir pointer à l'heure malgré les CH courts.

C'est ma première course en championnat de France, c'est différent des courses de ligue. J'ai beaucoup aimé les spéciales.

Bonne expérience.